Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques d'une stagiaire à Rio
23 février 2013

C'est parti pour le stage !

Enfin ! On y croyais presque plus ! Mais  voilà, cette semaine, j'ai commencé mon stage chez Technip !!

Je suis dans le service qui s'occupe des accessoires pour les tubes flexibles, tubes qui permettent de remonter le pétrole à la surface de l'eau.
Je ne sais pas encore exactement ce que je vais faire pendant les prochains mois. Pour l'instant je me familiarise avec la composition et le fonctionnement des tubes flexibles.

La moyenne d'âge est très jeune, aux alentours de 30-35 ans ! Donc ça me fait un grand contraste avec Ingerop où la moitié du service partait en retraite dans les 5 prochaines années.
Il y a des raisons historiques à cela : dans les années 90, avec la grande récession qui a touché le Brésil, il n'y avait quasiment aucun emploi pour les ingénieurs. La tendance ne s'est inversée que dans les années 2000.

Il y a surtout des brésiliens chez Technip, mais qui parlent tous ou presque anglais, et quelques français, très facilement reconnaissables à la couleur de leur peau ! :)


L'immeuble où je travaille est flambant neuf (si vous regardez sur google street view, au 29 Rua São Bento, on voit qu'il est encore en construction !). Petite photo trouvée sur internet :

Porto-Brasilis_EOC7SI

Et surtout, il est en plein centre ville. Le midi, j'ai donc enormément de choix pour manger : restaurants au kilo, sandwiches à emporter, ou fast-food.

Sur la photo ci-dessous, faut bien zoomer, mais un peu à gauche en direction du grand bateau pétrolier, près de la mer, on peut voir un grand  immeuble plus large que les autres (foncé, et beige sur le haut). Celui de Technip est juste en face (mais trop petit pour le voir ici).

P2230106

 

Pour le transport, j'ai environ 1h de trajet depuis notre appartement : 15 min de bus, puis 20 à 40 min de métro (en fonction du monde, des pannes d'électricité, etc...), et enfin 7 min à pied.

Mais ce n'est pas de tout repos ! Prendre le métro est quelque peu... sportif ! Je ne peux jamais prendre le 1er qui arrive, trop de monde, mais seulement le 2ème ou 3ème. Une fois dedans, les ennuis ne sont pas finis...
Le principe de base ? Quand y a plus de place, y en a encore !
Je prends toujours les wagons pour femmes : wagons exclusivement réservés aux femmes de 6h à 9h, et 17h à 20h. Etre boudinée entre des fesses et des seins siliconnés, c'est quand même beaucoup plus confortable ! :p
La bonne nouvelle ? La climisation (quand elle marche), on n'a pas besoin de se tenir, et j'ai aussi de la chance de faire une tête de plus que les brésiliennes, ce qui me laisse un peu d'air !

Aujourd'hui, on a fait une petite balade dans la forêt de Tijuca (artcile à venir), et ce soir visionnage des Bronzés sur TV5 monde !

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Merci de tes nouvelles.Y a t'il des wagons mixtes dans le métro? la separation n'est pas par ségrégation mais probablement par sécurité "sexuelle"? Bon courage pour ton boulot: finies les vacances!<br /> <br /> Bisous RJMG
F
Oui, le 1er ! On a TV5 monde Amérique du Sud, donc on a des programmes d'été !<br /> <br /> <br /> <br /> Il y a des trottoirs comme ça de type portugais dans tout le centre-ville et le long des plages ;)
N
Joli trottoir devant ton bureau (on le voit bien-sûr Street View) . On se croirait à Copacabana ;)
N
Quels Bronzés ? <br /> <br /> Le premier film car c'est l'été pour vous, ou les Bronzés font du ski car c'est l'époque des vacances au ski en ce moment en Europe, ou le dernier ?<br /> <br /> <br /> <br /> Sur TV5 Monde pour la France, hier, pas de Bronzés prévus au programme :(<br /> <br /> On n'a pas non plus mangé une fondue ou des crêpes au suc mais du Mont d'Or chaud, sans fil dentaire :D
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité