Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques d'une stagiaire à Rio
29 juillet 2013

La 2ème religion du pays, le football !

Alors qu'hier marquait la fin des JMJ, je me suis rendue dans le Temple du football, le Maracanã, voir un match du championnat brésilien.

Le Maracanã, c'était le plus grand stade du monde ! Construit en 1950 pour la Coupe du monde à Rio, il pouvait accueillir 250 000 spectateurs. Aujourd'hui, après rénovation et mise en conformité par rapport aux règles de sécurité, il n'y a plus que 80 000 places !

P7200282

Il y a 4 grandes équipes à Rio, chacune correspond historiquement à une "catégorie" de la population (mais ce n'est plus totalement vrai) :
- Fluminese : le club des riches
- Vasco de Gama : le club des portugais
- Botafogo : le club légèrement démodé, un peu le "Saint-Etienne" du Brésil, un ancien très grand club qui ne fait plus que des coups d'éclats de temps à autres (cette annéee par exemple, ils sont en tête du championnat)
- Flamengo : le club de tous les autres, le plus populaire de Rio

Hier soir, c'était le derby Flamengo x Botafogo !

Le stade n'était pas très rempli (50 000 spectateurs), mais je peux vous dire qu'il y avait de l'ambiance ! ça chantait, ça sautait, ça jurait, ça insultait ! Un match de foot au Brésil est l'occasion d'oublier tous les soucis du quotidien, c'est une vraie religion.

P7200296

Nous étions dans la tribune de Botafogo, que j'ai été forcée (oui forcée !) d'encourager :)
Maintenant, je vais pouvoir dire que je suis "Botafoguense", lorsque l'on me demande qui je supporte au Brésil. Car oui, tout brésilien et brésilienne supporte, de près ou de loin, une équipe de football. Rafael supporte (de très loin) Flamengo, et le père de Rafael (de très près) Botafogo.

P7200305

Pour la petite histoire, Flamengo et Botafogo ont fait match nul 1-1 après un match plutôt équilibré, et une égalisation de Flamengo à 10 secondes de la fin du match !

P7200303

P7200312

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité