Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques d'une stagiaire à Rio
25 juillet 2013

Quand JMJ rime avec pluie !

Comme vous le savez, les JMJ, Journées Mondiales de la Jeunesse (Jornada Mundial da Juventude pour les bilingues) ont commencé à Rio. Pas de chance pour les jeunes pèlerins, l’hiver est arrivé en même temps que le pape !

 

Her, j’ai même sorti la veste pour la 1ère fois pour résister aux 18 petits degrés. Rassurez-vous, d’après la météo, l’hiver devrait durer… 5 jours ! J’ai connu pire. En attendant, aujourd'hui, on reste bien au chaud à la maison, à écouter le discours du pape, qui visitait ce matin une favela proche d'ici.
logo-JMJ-RIO-2013-publico-h

Depuis 1 semaine déjà, c’est un peu l’effervescence. Les JMJ sont un évènement pour tous les brésiliens, pas seulement les « jeunes » (ici "jeune" est moins de 27-28 ans), j’ai vu énormément de personnes d’une soixantaine d’années se balader avec les T-shirt et sac-à-dos JMJ. C’est d’une certaine manière un moyen de montrer la force et l'unité de la communauté catholique face aux évangélistes qui montent en puissance au Brésil. Ainis, alors que le journal de France 2 ne parle que du Royal Baby, nous pouvons ici suivre en direct tous les faits et gestes du pape, et le journal est exclusivement centré sur les JMJ !

Toujours est-il qu’il n’y a jamais eu autant de touristes à Rio ! Les JMJistes sont partout ! Ils se déplacent par petits groupes de 5-10, avec et leurs fameux sacs JMJ et leur drapeau national, ce qui permet de bien les repérer. On voit énormément d’Argentins (les plus nombreux), pas mal de  Sud-Américains en général, beaucoup d’Australiens, des Américains, des Français, et j’ai même croisé 2 Coréens !

C’est donc un vrai test en prévision de la Coupe du Monde et des JO. De ce que j’ai pu remarquer pour l’instant, le pays n'est pas encore tout à fait prêt ! Pas facile de commander au Mcdo par exemple ! J'ai vu un petit groupe d’étranger avoir toutes les difficultés du monde pour comprendre le « Pomoção ? Batata ? Bebida ? Pra agora ou viajem ? » (« Menu ? Frites ? Boisson ? Sur place ou à emporter ? ») prononcé à toute vitesse par les serveurs, qui pour la très grande majorité ne parlent pas anglais. Les services de transport sont un peu dépassés aussi. En plus du million de personnes supplémentaire dans les rues de Rio, mardi, une panne électrique de 2h du métro a malheureusement bloqué des centaines de pèlerins qui devaient se rendre à Copacabana pour la messe inaugurale. Ils ont dû se débrouiller en bus ou taxi, et parole d’expat, c’est loin d’être évident !

Aujourd'hui, demain, et lundi mardi ont été déclarés jours férié à Rio, j’ai donc décidé de terminer mon stage hier. Il s'est très bien passé. L'équipe dans laquelle j'ai travaillé et mon chef ont apprécié mon travail, et m'ont proposé un emploi à Technip Brésil à la fin de mes études, ou, si je souhaite rester en France, ils m'écriront une lettre de recommandation !

J'ai également presque terminé mes cours, il ne me reste plus qu'une heure de portugais. C'est donc les vacances pour moi !

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Si à 60 ans on va aux JMJ, à mon age je suis un jeunot :)
F
Oui, c'était pour te faire plaisir ;)
A
ça veut dire que je suis encore jeune. Je suis soulagé.
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité